Retour sur la présentation de la Rentrée littéraire de cet automne !

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

D’abord un grand merci à vous d’être venus si nombreux pour partager ce moment.

Rendez-vous très attendu de l’automne, c’est toujours avec grand plaisir que nous recevons Séverine Nicolle, notre libraire, pour qui la littérature est avant tout vivante !

La Rentrée en quelques chiffres : 581 romans dont 390 en littérature française et 191 en littérature étrangère, avec 88 premiers romans.

La particularité de cette année serait que beaucoup de récits soient en prise directe avec le monde réel.

 

Voici les 3 titres Coups d’cœur de notre libraire :

Drôle, généreux, émouvant, avec une écriture très rock, Erwan Larher nous livre un véritable objet littéraire et pose la question de comment traiter un évènement en littérature, d’une histoire personnelle, il va vers l’universel. Présent le 13 novembre au Bataclan et blessé, il raconte comment il s’y trouvait et pourquoi. Surtout ne partez pas avec l’idée d'encore un livre sur le Bataclan. Non c’est un roman sur la musique, sur la vie, sur l’amour, c’est un immense cri d’amour aux vivants pour dire « Je suis vivant ! »  Absolument remarquable !

1945, la chute d’Hitler, dans Berlin assiégée, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. Parallèlement, les camps sont vidés, des milliers de prisonniers sont jetés sur les routes. Parmi eux la petite Ava qui détient un rouleau avec les témoignages des déportés, dont celui de Richard Friedlander qui s’adresse à sa fille Magda, qui n’est autre que Magda Goebbels. Premier roman d’une force inimaginable, livre sur la folie humaine, avec la Shoah abordée sous un angle inhabituel. Ce n’est pas un énième livre sur la seconde guerre mondiale, mais un livre sur les hommes. Roman bouleversant et passionnant.

Dans un futur indéterminé, la Californie n’est plus qu’un immense désert, les habitants fuient. Seuls quelques marginaux sont restés, dont Luz ancien mannequin et Ray. Trouvant une enfant abandonnée, ils décident de l’adopter et partent vers l’Est où selon une rumeur un sourcier aurait fondé une intrigante colonie. Roman très engagé écologiquement, anti-nucléaire, passionnant sur la théorie du complot, avec une écriture luxuriante et grandiloquente, sorte de roman monde, social et politique. Brillant pour un premier roman.

 

Voici les 16 titres présentés : OPAC Sélection de notices  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.