Un ciel radieux, une oeuvre poétique et fantastique

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

Nicolas Boukhrief vient d'adapter en film le roman graphique de Jirô Taniguchi Un ciel radieux. Ce manga à l'univers à la fois fantastique et onirique relate l'histoire de Takuya, jeune motard renversé par un cadre surmené, Kazuhiro. Ce dernier décède suite à l'accident, mais Takuya sort lui du coma. Néanmoins, il n'est plus lui-même car désormais la conscience de Kazuhiro l'habite.

Takuya revit des moments clés de la vie de Kazuhiro lors de flashs. Kazuhiro lui demande d'aller voir sa femme et sa fille, car il se rend compte qu'il les a trop délaissées tant son  travail l'accaparait. Takuya va donc voir la famille de Kazuhiro, mais si la petite fille le croit lorsqu'il dit que son père s'est réincarné en lui, la femme de Kazuhiro a du mal bien sûr à l'accepter. Les proches de Takuya s'interrogent également car Takuya habité par la conscience de Kazuhiro a changé de personnalité...

Nicolas Boukhrief, connu notamment pour les films Le convoyeur, Gardiens de l'ordre ou Made in France a réussi à adapter le manga de Taniguchi en transposant à l'écran son caractère onirique et philosophique. Si quelques scènes diffèrent entre le manga et le film, on y retrouve le côté fantastique (l'apparition du fantôme de Kazuhiro), et les interrogations au sujet du deuil, de la famille. L'oeuvre a aussi un côté social, car les pressions exercées par les entreprises sur les salariés, et les conditions de travail inhumaines qui conduisent au surmenage sont dénoncées.

Un ciel radieux, que ce soit le manga ou le film, m'a beaucoup touchée car on vit le tiraillement ressenti par Takuya qui veut aider Kazuhiro à dire au revoir aux siens, tout en cherchant à redevenir lui-même. Une réflexion sur ce qui est essentiel dans la vie, et sur la capacité qu'ont certains événements de nous faire changer, et de nous faire retrouver notre conscience objective, comme l'explique très bien Jirô Taniguchi dans la postface de son manga. À lire et à regarder de toute urgence !

 

 

Anne-Charlotte

OPAC Sélection de notices

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.