Saga ukrainienne et roman européen

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

Une ville à coeur ouvert  de Żanna Słoniowska

 Ville-a-coeur-ouvert

 "Une amphore, se disait-il, elle est une amphore remplie d’un liquide inconnu, et moi, allez savoir pourquoi, je meurs de soif."

 

Lviv (prononcé Li’viv) est une ville au passé instable, successivement tiraillée entre la Pologne, l’Autriche, la Russie et enfin l’Ukraine. Quatre générations de femmes s’y succèdent, constamment empêtrées malgré elles dans les tourments politiques. Nous suivons le récit initiatique de la plus jeune qui devra trouver son identité et concilier son présent avec les fantômes de Lviv et de sa propre famille.

Elle dépeint sa cité et ses trésors architecturaux et gastronomiques et à travers elle l’histoire de l’Ukraine des cent dernières années. Les bouleversements que connaissent ces femmes sont similaires à ceux d’autres pays européens aux mêmes périodes et leur ont permis de s’émanciper et de prendre leur place dans les combats politiques.

 Un premier roman lumineux et tendre et une autrice sachant manier l’histoire d’un peuple, l’intime et l’amour de l’art.

 

"Aba a éclaté en sanglots. J’ai appris bien plus tard qu’en cet instant elle avait songé que, de même qu’une femme devient plus légère quand elle enfante, la mère qui confie son enfant à la terre pèse moins lourd tout à coup."

 

Żanna Słoniowska est née à Lviv en 1978. Elle est journaliste, romancière ukrainienne polonophone et également traductrice (ukrainien, russe, polonais). Elle vit aujourd’hui à Cracovie.

 

Bonne lecture !

 

 Fiona

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.