Parvana, un film d'animation bouleversant...

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

"Nous étions un passage pour toutes les nations. Nous étions des scientifiques, des philosophes et des conteurs. Mais nous vivions au milieu d'empires qui se faisaient la guerre".

Ces phrases tirées du film de Nora Twomey résument bien le côté tragique de la position géographique de l'Afghanistan. Parvana, 11 ans, grandit dans ce pays désormais sous le joug des Talibans.

OPAC Détail de notice

 

Elle admire son père autrefois professeur et écrivain public, qui lui raconte de nombreuses histoires. "Tout change toujours, les histoires sont là pour nous le rappeler". Comme l'affirme le père de Parvana, tout change et pas forcément positivement. En effet, il est arrêté par un de ses anciens élèves l'accusant d'être un ennemi de l'islam en raison des livres qu'il possède, et car il a enseigné aux femmes. Dès lors, la vie de Parvana et de sa famille se complique encore. Les femmes ne peuvent sortir sans un homme. Comment chercher à manger? Comment survivre?

Tout comme Persépolis  ou Valse avec Bachir , Parvana  témoigne d'épisodes récents de l'histoire contemporaine avec émotion. L'animation fluide, les dessins aux contours très doux contrastent avec la dureté du récit. Un film bouleversant à voir absolument !

"Élevez votre parole et non votre voix, c'est la pluie qui fait pousser les fleurs et non le tonnerre."

Anne-Charlotte

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.