La jeunesse représente l'espoir et la vieillesse l'expérience. Mais souvent ces deux âges sont démunis : pas assez ou désormais plus du tout indépendant, autonome. Voici deux romans (jeunesse) qui dépassent ces stéréotypes pour nous offrir deux belles visions sur ces deux périodes de la vie et sur ce qui les réunit...
Deux Fleurs en Hiver de Delphine Pessan : Capucine ; lycéenne en bac pro doit faire un stage en EHPAD . Elle qui n’a aucune affinité pour les jeunes enfants (son premier stage a établi cela très clairement) attend avec impatience cette occasion de confirmer son choix professionnel. Violette est vieille et résignée. Après deux accidents domestiques, elle a accepté d’entrer en Ehpad pour ne pas embêter les siens. Entre cette jeune fille pleine d’énergie et de volonté et cette vieille femme va se créer une relation riche et complexe où la confiance commune va affronter les espoirs, les regrets et les secrets.
La maison des oiseaux de Allan Stratton : Ici la relation entre les générations existe de prime abord puisqu’il s’agit d’une grand-mère et de sa petite fille. Mal dans sa peau, Zoé trouve auprès de sa grand-mère un refuge que ne lui offre pas ses parents. Mais Manie perd la tête et Zoé n’accepte pas la solution parentale de la placer en maison de retraite. Zoé ira loin dans son refus de l'inéluctable et entraînera sa grand-mère avec elle. Ici encore il est question de remords, de secrets mais aussi d’espoirs .
D'une façon qui est propre à chacun d’eux, ces romans racontent comment les jeunes peuvent porter un regard bienveillant sur les générations précédentes, comment ils peuvent comprendre, aimer et accompagner les plus âgés. Ils parlent aussi de la fin de vie, du deuil à faire …La vieillesse n'est pas idéalisé : la perte d'autonomie, le besoin d'accompagnement, le viellissement physique sont présentés d'une manière très réalistes mais aussi pleine d'humanité et de compréhension et sans jamais diminuer l'individu ...
Loin d’isoler ces périodes de la vie (l’adolescente et le grand âge) dans leur particularités, ces histoires nous montrent comment chaque individu se construit dans le rapport aux autres mais aussi à lui-même : celui qu’il deviendra , celui qu’il a été . …
Deux belles histoires très émouvantes à découvrir !
Sophie