Noémie Merlant, la fragilité en force

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

Nominée pour le titre de  meilleure actrice aux Césars 2020 pour sa prestation dans Portrait de la jeune fille en feu  de Céline Sciamma, Noémie Merlant impressionne au fil de son parcours par la délicatesse de ses interprétations. Elle semble souvent au bord de la rupture, à la fois volontaire, et sur le point de montrer ses faiblesses.

Dans A tous les vents du ciel  de Christophe Lioud (disponible via Médiathèque numérique), elle joue une adolescente perdue après la mort accidentelle de ses parents et de son petit frère. Accablée par un sentiment de culpabilité, elle laisse alors le hasard guider sa vie, incabale de retourner dans son pays d'origine auprès des siens.

Dans Le ciel attendra  de Marie-Castille Mention-Schaar, elle interprète une jeune fille tentée par le radicalisme religieux croyant assurer ainsi à sa famille une place au paradis.

Elle est Charlie, une jeune femme de 24 ans peinant à joindre les deux bouts et se rêvant artiste dans Les drapeaux de papier  de Nathan Ambrosioni. Malgré ses propres difficultés, elle va aider son frère fraîchement libéré de prison à se réintégrer, et tenter de mieux contrôler la colère qui le dévore.

Elle incarne Marianne, dans Portrait de la jeune fille en feu  de Céline Sciamma. Assumant des choix de vie peu communs pour l'époque (elle vit seule et de son art), elle n'hésite pas à montrer ses émotions et sa souffrance de devoir quitter celle qu'elle aime.

Jeanne, gardienne de nuit dans un parc d'attraction, entretient une relation fusionnelle avec sa mère. Mais elle ressent aussi des sentiments étranges envers Jumbo, l'attraction phare du parc. Noémie Merlant joue une fois de plus un personnage à fleur de peau assumant sa différence dans Jumbo  de Zoé Wittock.

Son jeu illustre parfaitement ce mélange émouvant de force et de fragilité. Il transparaît notamment dans son regard, lumineux mais prompt à se voiler; dans son sourire dont l'éclat peut se fissurer rapidement; et dans la finesse de son visage lui donnant l'air déterminée mais aussi extrêmement sensible.

Anne-Charlotte

 

 

Vous n'avez pas les droits suffisants pour commenter