Coup d'coeur : Giboulées de soleil de Lenka Hornakova-Civade

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

OPAC Détail de noticeTrois générations de femmes se succèdent, toutes nées de père inconnu. Sur fond d’ex-Tchécoslovaquie au sortir de la seconde guerre mondiale, pays meurtri par l’invasion nazie et piétiné par le régime communiste en cours, ces femmes affrontent les difficultés dues à leur sexe, puis à celles d’être mère célibataire ou bâtarde. Cela donne de fabuleux personnages féminins, femmes fortes, qui se serrent les coudes entre héritage, transmission et filiation.

« Elles savent, elles savaient, et elles ne m’ont rien dit, ne m’ont pas prévenue de la douleur du monde, de la charge que l’on doit porter, du poids du silence. »

Les hommes sont comme bannis de ce roman, ils ont le rôle ingrat du mari ou du beau-père odieux et violent ou alors celui du lâche. Certains hommes trouvent-ils grâce aux yeux de Lenka Hornakova-Civade ? La fin du roman, plutôt positive, laisse penser que c’est possible et nous donne envie de relever le défi.

lenka hornakova civadeUn léger hic : Vous ne trouverez dans ce roman ni amour ni désir. Il semblerait que les femmes décident vers 16 ans de coucher avec un homme… c'est comme ça... A part pour Magdalena, la première bâtarde de la série, l’autrice n’a pas jugé intéressant de parler des liens qui se font et se défont entre les sexes, et en même temps, cela laisse beaucoup de place à la réflexion (ce qui est plutôt audacieux pour un premier roman).

Lenka Hornakova-Civade est une autrice et peintre Tchèque. Elle habite aujourd’hui dans le Sud de la France. Son premier roman, Giboulées de soleil, a reçu le prix du Renaudot des lycées 2016 et le prix de La ruche des mots 2016.

 

 

Fiona

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.