Coup d'coeur de la Rentrée Littéraire !

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

Le jour davant Sorj Chalandon

 

Le jour d'avant  de Sorj Chalandon

«"Venge-moi de la mine" avait écrit mon père… Et je lui ai promis, j’allais punir les Houillères et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé leurs crimes».

Enraciné dans la noirceur des terrils, le dernier livre de Sorj Chalandon revient sur la catastrophe de la fosse 3bis de Liévin qui tua 42 mineurs au petit matin du 27 décembre 1974.

 

 

Michel Flavent, frère de Jojo, ouvrier mineur mort, attendra quarante ans pour mettre à exécution sa promesse. Quarante ans de ressassement et de chagrin, quarante ans à vivre avec l’ombre de son frère idéalisé.

Chalandon aborde ici la vengeance et s’interroge sur la responsabilité, mais aussi sur la culpabilité. A l’heure de rendre des comptes, à qui est la faute ? Il n’y a pas de fatalité !  Livre sur la mine, cette mangeuse d’hommes,  sur l’histoire des mineurs, d’une communauté et d’une fierté.

Sorj Chalandon nous livre  ici un roman à la fois  très documenté et psychologique, sobre et humain, habile,  avec beaucoup d’empathie pour ses personnages. C'est une belle découverte de la Rentrée et un vrai plaisir de retrouver l’écriture de Sorj Chalandon.

 

 

Les titres de Sorj Chalandon disponibles à la médiathèque :

 OPAC Sélection de notices

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.