Raccourcis Pictos (YaKaLire)

nous autres

 Dans une petite ville des Etats-Unis se déroulent de façon cyclique des événements fantastiques (invasion de vampires, de zombies...) que l'on tait, cache ou ignore. Mais l'histoire n'est pas celle-ci. Pas tout à fait. L'histoire que nous raconte Patrick Ness est celle de Mickey, qui est juste un adolescent ordinaire, pas du tout comme ces ados, les Indies Kids, qui eux sont au coeur des événements extraordinaires qui recommencent. Mickey, lui, ne cherche absolument et exclusivement qu'à rester normal. Et on s'aperçoit très vite que Mickey et son noyau d'amis ont plus de problème avec la notion de normalité que prévu !

 La construction des chapitres présente les deux histoires parallèles de façon originale. En début de chaque chapitre, à la manière de vieilles éditions, nous avons un résumé succinct de l'avancée de l'histoire. Sauf que c'est celle des Indies Kid qui est présentée ainsi et que c'est l'histoire de Mickey qui nous est réellement raconté dans le chapitre.

 La grande réussite de Patrick Ness est d'avoir su créer des personnages d'ados assez crédibles et pourtant originaux pour accrocher le lecteur. Le fond fantastique de l'histoire qui nous est présentée en filigrane n'est là que pour accentuer le véritable propos du livre qui est bien cette quête de "normalité" bien symptomatique de l'adolescence. Le contraste entre les deux histoires qui se croisent et s'entremêlent vient bel et bien créer une zone trouble et dangereuse au bord de laquelle chemine le personnage principal.

Avec Nous autre simples mortels, Patrick Ness explore le chemin étroit qui borde la normalité avec toujours présent le risque (la peur ?) de passer de l'autre côté  : une vraie réussite !

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.