Le patchwork est à la base un moyen de recycler des textiles variés, de plus ou moins grande taille, en les assemblant pour former un nouveau morceau de tissu, coloré et harmonieux. On recyclait par exemple du gros drap de laine pour faire des couvre-lits, ou des jetés de canapés.

Il est plus fréquent aujourd'hui d'utiliser des cotonnades fleuries pour réaliser des pièces finement ciselées qui s'apparentent souvent à de véritables oeuvres d'art. Il existe bien entendu des tissus spécifiques à cette activité. Mais l'art de la récup' vous permettra de recycler avec goût tel chemisier troué, irréparable, ou telle jupe fleurie démodée. L'important dans cette affaire est a priori de rassembler des textiles de même qualité.

Pour vous aider à franchir le cap, voici une sélection d'ouvrages faciles d'accès. Attention, que ce soit à la main ou à la machine, le patchwork est une maladie tenace et contagieuse !

Testé et approuvé par Valérie.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.