Katia Lanero Zamora explore les différents genres des mondes de l'imaginaire. Les ombres d'Esver nous plongeaient dans un univers teinté de gothique et de fantastique. Son dernier opus, Re:start relève plus de la dystopie tout en évoquant des préoccupations très actuelles : grossophobie, pressions exercées sur les femmes concernant leur apparence, dépendance aux médicaments.
Dans La machine, son diptyque paru en 2021 et 2023, l'autrice nous offre une fresque familiale inspiré d'un épisode historique marquant du XXè siècle : la guerre civile espagnole.
Deux frères, Andrès et Vian Cabayol, sont inséparables malgré leurs différences de caractères. Andrès est aussi impétueux, idéaliste, téméraire que son frère reste réservé, plus craintif et réfléchi. Issus d’une ancienne famille paysanne anoblie, ils se retrouvent plongés dans les turbulences politiques agitant leur pays, Panîm. Dans la toute jeune République, les Ongles sales, des paysans travaillant sur les terres de riches propriétaires, ont tellement de mal à subsister qu’ils décident d’occuper les terres dont un gros pourcentage n’est pas cultivé. La Machine, un parti dirigée par une femme, les soutient et espère remporter les prochaines élections. Les anciens royalistes, eux, manigancent et se préparent pour renverser la République.
On s'attache très vite à Andrès et Vian écartelés entre leur attachement à leurs proches et leurs idées politiques. Andrès doit choisir entre sa famille d’un côté, et de l’autre, la femme qu’il aime, Lea, une Ongle sale, et la Machine, dont il embrasse les revendications. Vian, lui, se plie aux volontés de son père et intègre l’armée. Il pense ainsi pouvoir protéger sa famille et en particulier Andrès. Il se cache, n’arrive pas à assumer son homosexualité au grand jour.
Une plongée captivante dans une histoire familiale entremêlée dans le destin d’un pays. Un récit prenant, rythmé par des scènes d'action et des dialogues percutants. Un roman donnant à réfléchir à la fragilité de la République et de la démocratie.
Alors n'hésitez plus, lisez La machine, et venez rencontrer Katia Lanero Zamora vendredi 21 novembre dès 18h30 ! En partenariat avec la librairie Les lisières de Villeneuve d'Ascq.
Si vous vous intéressez à la guerre civile espagnole, lisez aussi L'abîme de l'oubli de Paco Roca, une bande dessinée édité en 2025 qui évoque le combat de familles se battant pour retrouver la dépouille de leurs proches tués par les franquistes. Sur le même sujet, je vous conseille également Madres paralelas de Pedro Almodovar.