Raccourcis Pictos (YaKaLire)

Ah, la fratrie ! Ses joies, ses partages mais aussi ses conflits, ses jalousies inspirent auteurs et illustrateurs pour notre régal à tous car nous nous y reconnaissons !    

 

 

Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né - Frédéric Kessler,Lettre à mon cher petit frère qui n'est pas encore né Grasset Jeunesse (A KES) Voici une correspondance jubilatoire entre un enfant de 3 ans et son petit frère à venir qui est encore dans le ventre de leur mère. Cette échange de lettres pleines d’humour révèle déjà les enjeux qui se jouent entre un grand, seul jusqu’alors et un petit qui cherche à se faire accepter. Notons l’astuce stylistique de l'auteur qui fait se vouvoyer les enfants presque tout au long du texte.

 

 

  

        l'indien dans la nuit blanche L’indien dans la nuit blanche - Didier Lévy et Laurent Corvaisier, Oskar (A LEV)   Superbes illustrations qui mettent en relief deux frères, le cow-boy et l’indien. Histoire minimaliste qui reflète la subtilité de cette relation.        

 

 

  

 

  Trois sœurs - Jo Hoestland, Gallimard jeunesse (A HOE)trois soeurs   Au temps de l'enfance et du partage des rires et des territoires dans la grande maison familiale succèdent le départ de l’aînée puis de la seconde pour des raisons sentimentales et enfin plus tard le départ de la cadette qui va, elle, découvrir le vaste monde. Plus tard, cette dernière aura à son tour une grande maison pour y accueillir ses sœurs. Nathalie Novi illustre magnifiquement ce 19ème siècle britannique romantique.

 

 

la grande soeurLa grande sœur - Elisabeth Hanet et Perrine Dorin, Didier Jeunesse (A HAN). Sobriété, répétitions dans le texte. Zoom avant sur la porte de chambre qui se ferme chaque soir et laisse le champ libre à cette grande sœur qui ne manque pas d’imagination pour faire peur à sa cadette !        

 

 

 

 

Mon frère, il est cool (parfois) - Anthny Browne,Mon frère, il est cool (parfois) Ecole des loisirs (A BRO)   Anthony Browne nous a régalé avec « mon papa » ! Il a ensuite épuisé le filon avec « ma maman » puis « mon frère » ! Intéressante dans sa version originale en anglais. My brother, He's cool ! (sometimes)      

 

 

 

 

  une journée bien remplie Une journée bien remplie - Lola M.Schaefer, Circonflexe (A SCH)   La petite Léa aimerait jouer avec son frère mais ce dernier ne s'intéresse vraiment pas à elle. Elle se décide finalement à jouer … seule ... enfin presque !        

 

 

 

 

 Au secours ! je veux être fils unique - Alice Brière-Haquet, Flammarion (r bri)Au secours, je veux être fils unique   Quatre ! ils sont quatre frères et sœurs dans la famille Tessier ; Paul, l'ainé se réfugie dans le grenier de l'immeuble , seul havre de paix pour les grands. C'est là qu'il croise Gaspard, le voisin, fils unique. Ils décident de passer un accord qui leur permet de vivre enfin des situations rêvées et inédites !

 

 

 

      edgar paillettesEdgar Paillettes - Simon Boulerice, Editions Quebec Amérique - R BOU Comment trouver sa place quand on est le grand frère d’un Edgar envahissant, poète, et en plus attachant !    

 

 

 

 

 

Frédérique et Laurence

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.