Coq lit and Co ! : humour et romans pour les 9-12 ans !

Entrez dans l’univers de l’humour réservé aux 9/12 ans ! Les situations loufoques, les personnages décalés et les aventures farfelues font votre bonheur ? Vous aimez les situations déjantées, les héros attachants et drôles ? Le 28 mai 2016 a eu lieu une présentation de romans à la pointe de l’humour !!  Trop sérieux s’abstenir… ! La présentation s'est achevée par des cadavres-exquis que vous pouvez découvrir ici !

OPAC Détail de noticeLes petites reines - Clémentine Beauvais / Sarbacane, 2015  Cette année, Mireille est détrônée: elle est boudin de bronze! Le concours stupide, organisé sur Facebook par un ado de son bahut depuis 3 ans, a fait monter Astrid et Hakima sur les marches les plus hautes. Mireille a beaucoup d'humour et une grande intelligence, qui font sa force, et lui permettent un grand détachement. Mais ses deux compagnes d'infortune vivent difficilement cette élection. Qu'à cela ne tienne, elles s'unissent dans un même élan, envers et contre tous, pour mener à bien un projet totalement farfelu ! Elles organisent un périple à vélo de longue haleine. Une initiative qui les fera grandir à chaque coup de pédale.

Un vrai parcours initiatique courageux et drôle. On soutient à 200% Mireille et ses amies dans leur dépassement. On apprécie l'humour sans faille qui permet d'affronter les pires situations. Bref, on aime Mireille et son auteur dont on attend impatiemment le prochain opus !

Valérie

OPAC Détail de noticePar bonheur le lait - Neil Gaiman, illustré par Boulet / Au diable vauvert, 2015    Recette pour un petit-déj’ raté : une mère absente exceptionnellement, un père peu habitué à quitter son fauteuil, et pas de lait pour les corn-flakes. Ajouter un « dad knapping » par des dinosaures extra terrestres, un voyage dans le temps, un bref mais intense séjour chez les pirates, une rencontre avec des wompires et plus encore. Mais, au final, habitués du fauteuil ou pas, les papas ont des ressources infinies et Par bonheur le lait… nous offre de grands moments de lecture !

Sophie

OPAC Détail de noticeCarambol’ange : l’affaire mamie Paulette - Clémentine Beauvais/ Sarbacane (Pépix) 2015    Nel, ange de rang 47, passe récupérer mamie Paulette, 93 ans, qui vient de mourir, pour l’emmener directement au paradis. Oui, mais voilà, mamie Paulette, débarrassée de toutes ses vieilles douleurs, trouve un nouveau souffle et n’en démord pas : elle a été assassinée !!!  Les voilà partis tous les deux en quête de vérité, dans un véritable road trip entre paradis et Purgatoire, motards de l’enfer et ouragans, mensonge et vérité ! La mémé terrible et le petit ange vont apprendre à faire connaissance au cours d’une enquête farfelue et hilarante. A mettre entre toutes les mains, surtout les vôtres !!

Valérie

OPAC Détail de noticeAristote in Love - Anne-Gaëlle Balpe / Rouergue (dacodac), 2012   Aristote fait son entrée au collège et il n’y a  rien de bien palpitant dans cette nouvelle expérience sauf … une  réflexion que lui fait une camarade : «  Aristote, t’as vraiment un prénom de guerrier, c’est trop stylé ». Alors Aristote va se poser la question : qui est cet Aristote dont il a le nom ? Et pourquoi ses parents lui ont donné ce nom ? Et les questions vont s’enchaîner plus vite que les réponses. D’abord parce que  Aristote (le connu) c’est un philosophe et que philosopher consiste à se poser des questions. Et aussi parce que Aristote ne connaît pas son père et que sa mère refuse de lui en parler. Donc difficile de répondre à la seconde question. Et puis la question du départ,  c’est Yasmine qui l’a posé et Aristote l’entraîne avec lui  dans ses questionnements et s’il ne trouve pas toutes les réponses, il trouve sur son chemin l’amour !   Aristote in love est un petit livre (court)  drôle et sérieux à la fois mais qui nous invite en même temps que le personnage principal à nous poser des questions sans avoir peur des réponses et à les affronter avec humour.

Sophie

OPAC Détail de notice Mémé Dusa - Anne Schmauch/ Sarbacane, Pépix, 2015    Hector et Hélène partent en vacances pour la première fois chez leurs grands-parents maternels. D’habitude, papy vient les garder, mais il a le pied cassé et se retrouve coincé dans son petit village, dans le sud de la France. Bizarrement, ils n’ont jamais rencontré leur grand-mère… Ces drôles de vacances vont marquer le début d’une nouvelle ère pour toute la famille !! Drôle, décalé, loufoque, ce roman nous entraîne avec humour faire la connaissance d’une famille peu ordinaire au passé très très présent !!

Valérie

COPAC Détail de noticeaprices ? c’est fini - Pierre Delye / Didier jeunesse, 2015    Voilà l’histoire d’une princesse qui enchaîne les caprices comme seule peut le faire une princesse jusqu’au jour du caprice de trop. Le roi, son père, décide de la marier. La princesse accepte mais pose ses conditions : commence alors un jeu d’épreuves successives dans la plus pur tradition du conte auxquelles s’ajoute un retournement de situation inattendu. Surprises, jeux de mots et situations cocasses sont au rendez vous dans ce qui est aussi une histoire d’amour !

Sophie

Et pour prolonger les rires, découvrez ceci :

Sophie et Valérie, illustration originale de Marc C.