Rentrée littéraire 2016 : idées de lecture (2)

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

Jusqu’à la fin de l’année, nous vous proposons nos découvertes de la rentrée littéraire de septembre 2016 : nous vous parlerons des livres qui nous ont plu ou non, qui nous ont touchés ou amusés… Si vous voulez également partager vos coups d’coeur, n’hésitez pas à nous les envoyer, à commenter cet article et à participer au Book’In Club !

 

 possedees

Frédéric Gros relate une histoire vraie, celle des possédées de Loudun au XVIIème siècle et comment Urbain Grandier, curé cultivé qui attise les convoitises, se retrouve condamné au bucher. Par cette simple affaire de jalousie devenue raison d’état en quelques mois, l’auteur nous montre la cruauté et la haine dont sont capables les hommes, quitte à nous décrire les scènes de torture d’un sadisme extrême qui nous donne presque envie de rire tellement la situation est rocambolesque.

 

Ce roman est une réflexion sur la religion et ce que les hommes font en son nom. La question n’est pas de savoir qui a le pouvoir, mais qui se l’octroie au nom de Dieu.

Tout le génie de Frédéric Gros tient dans son personnage, le curé de Loudun, personnage hautain qu’on aurait certainement eu du mal à supporter également. Il arrive finalement à nous insuffler un élan d’empathie envers cet homme, pourtant assez odieux au début du roman. Sans s’appuyer sur la religion, Frédéric Gros améliore notre notion de pardon et d’humanité que nous devons sans cesse réactualiser.

Possédées figure dans la première sélection du Prix Goncourt.

Bonne lecture !

Fiona

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.