J’ai cherché des romans qui accompagneraient les futurs sixièmes dans leur nouvelle aventure.

Et HORREUR : les auteurs de romans jeunesse ont une vision bien sombre du collège...

La sixième la pire année de ma vie (côté garçon) et  La 6e : ma pire année à moi aussi de James Patterson et Lisa Papademetriou (côté fille) et cela continue en cinquième et ainsi de suite ..  Tout comme dans Le journal d’un dégonflé de Jeff Kinney ou le Journal d’un cancre de Paul Beaupère.

3 tyrans + 1 boloss = quelle vie ! de Davide Cali.

Le Collège Lovecraft. 01, Professeur Gargouille de Charles Gilman (où la vie au collège tient réellement de l’horreur).

L'académie Kilter. 01, Comment j'ai dégommé ma prof de Trica Ray Burns (pour ceux partisans des solutions extrêmes qui verront dans la lecture un défouloir indispensable !).

 

Pas joyeux tout ça ! Alors penchons-nous plutôt sur les guides pratiques :

 

Le guide anti-stress de la vie au collège d'Irène Colas.

La 6e les doigts dans le nez ! : le guide de survie d'entrée au collège de Eric Mathivet.

Donc il s’agit bien de survivre...!

 

Et voilà, c’est tout ? Nos petits sixièmes, il n’y a plus qu’à les endurcir ? Les jeter dans le grand bain et voir ce qui en sort ? Comme pour la souris verte ? «Trempez-les dans l’huile, trempez-les dans l’eau, cela fera» un collégien tout chaud ?

Ah, non ! Heureusement, en cherchant, on découvre vite que dans les romans (comme dans la vie ?), le collège c’est aussi le meilleur endroit pour rencontrer des amis (Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes) et même l’amour ! (Aristote in love de Anne-Gaëlle Balpe).

Et qu’une fois le choc de la nouveauté passé, l’aventure peut aussi être au rendez-vous (Chefs. 01, Gaufres, collège et mystère de Christelle Chatel).

 

Alors pour tous ceux qui feront, font ou ont fait leur entrée en sixième : bonne rentrée et bonnes lectures !

Sophie

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.