Nouvelles idées de lectures pour les 9/10 ans

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 Les Bibliothécaires jeunesse vous ont déchiché de belles petites pépites en littérature jeunesse pour les 9/10 ans... Laissez vous tenter!

JeNeJouePlus

 

 Je ne joue plus ! - Frédéric Chevaux                                                    

Jules, Antoine, Nina, Lulie : une bande de copains qui vivent dans le même quartier. Voilà que débarque la tante Anne-Marie Durotoncrabol qui voudra forcément récupérer son jeu de cartes pour prédire l’avenir. Problème : Jules l’a prêté à Antoine qui l’a donné à Nina qui prétend ne l’avoir jamais eu en main !!

Entre une voisine inquiétante, un mystérieux plan codé, un fétichisme de fourchettes et une légende d’homme brutalement disparu, la recherche de ce jeu de cartes réserve bien des surprises...

Laurence

 

 

Ma pire semaine de vacances - Nadia Coste                                        PireSemaineVacances

Léa, en vacances chez ses cousins, doit affronter les moustiques, les taons, les guêpes... enfin toutes les bêtes qui ont un dard et qui semblent la prendre pour cible. Mais si en plus un produit toxique les transforme en monstres ailés, alors là, la guerre est déclarée !!!

Dans cette campagne bucolique on peut aussi croiser des rats aussi gros que des chiens et des vaches qui tombent comme des mouches.

Une histoire piquante, qui alerte ses lecteurs sur l’épandage abusif des pesticides et autres produits qui peuvent par leur toxicité agir sur l’environnement.

Anne

MercrediPapi

 

 

 

Mercredi c'est Papi - Emmanuel Bourdier

Simon n’en peut plus des mercredis d’ennui chez papi –mamie ! La campagne sans télé , sans internet et juste trois bd , cela a ses limites !

Mais Simon va découvrir qu’avoir un Papi qui ne tourne plus rond du ciboulot , ça peut éviter de tourner en rond !

Une histoire touchante et pleine de vie !

Sophie

 

 

 

Philibert Merlin , apprenti enchanteur - Glwadys ConstantPhilibertMerlin

Pour la famille Merlin, il est naturel, évident et attendu d’avoir un don, or Philibert ne présente aucune particularité... sauf peut-être de ne pas trouver sa place.

Mais Philibert n’est pas tout seul et sa famille saura l’entourer et l’aider à grandir ! Une histoire pleine de tendresse et de fantaisie.

Sophie

 

 

QuelleChanceManquePot

 

Quelle chance ce manque de pot ! - Catherine Zarcate

Conte léger, profond et drôle à la fois pour cette grande question : comment est-il possible de rendre un homme pauvre, riche, très riche ?! La collection Kilim chez Syros met en avant des contes de toujours.

Frédérique

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.