Nouvelle sélection de lectures pour les 9/10 ans

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

Un monde sans plus aucune guerre... Une utopie, un rêve, une nécessité. Des livres forts, variés : album, BD, romans pour nous raconter des tranches de guerres et aussi la vie qui continue pendant les conflits, les conséquences qui durent souvent très longtemps, les répercussions qui arrivent jusqu’à nous.

 

La balle est dans ton camp - Robert CornierBalleTonCamp

Henri est un petit gars courageux, afin d’aider ses parents financièrement il a trouvé un petit boulot dans une épicerie. Le patron porte bien haut son mépris pour certaines personnes, mais est assez sournois pour cacher son arrogance derrière des courbettes.

Henry est sensible au monde qui l’entoure, il se lie d’amitié avec un vieil homme qui a perdu toute sa famille pendant la guerre, il est juif et l’épicier ne voit pas cette amitié d’un très bon œil.

Anne

Mon chien , Dieu et les Pokétrucs - Marion Duval et Charles DutertreChienDieuPoketrucs

« Tu sais papa pour la solution de la guerre...

_ Quelle solution ?

_Justement c’est ce que je cherche. »

Pauline doit partager sa chambre avec Zein depuis que ses parents ont accueilli une famille de réfugiés syriens, mais aussi sa classe et sa maîtresse. D’abord loin d’être satisfaite de la situation, elle sait cependant très vite profiter de cette formidable occasion de chercher à mieux comprendre les choses : la guerre, les frontières, Dieu, la mort. Elle partage avec nous sa vision du monde.

Un roman très court mais très riche pour une lecture enlevée qui nous invite à élargir nos horizons !

Sophie

GuerreCatherineLa guerre de CatherineJulia Billet et Claire Fauvel

Pour survivre à l’extermination des juifs durant la deuxième guerre mondiale, Rachel a changé de nom, quitté l’endroit où elle grandissait. Elle est Catherine, jeune fille pleine de vie, de force, de tendresse. On la suit dans sa vie quotidienne en cette période de guerre avec son appareil photo qui ne la quitte pas. La photographie, les prises de vue, uniquement des portraits, le développement dans une chambre noire (moment que l’on ne connait plus avec la photo numérique), c’est une passion pour Catherine, son témoignage d’une époque à la fois terrible et criante de vie, sa porte vers la liberté.

C’est une BD qui se lit d’une traite, comme une urgence !

Laurence

Petit soldat - Pierre-Jacques Ober et Jules Ober petit soldat

Voici un magnifique album photographique abordant les difficiles sujets de la Grande Guerre et de la désertion. On s’attache avec émotion à Pierre qui dans l’attente de son jugement, nous raconte son histoire, ses rêves, ses projets.  Le scénario comme la mise en scène nous montrent très bien que les hommes n’étaient pas considérés comme des hommes mais plutôt comme des armes et de la « chair à canon », coté français comme coté allemand.

Frédérique

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.