Tu m'en liras tant : idées de lectures !

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

Le Marquis de la Baleine de François Place

marquis-couvSigismond, le neveu prodige, revient ! il arrive ! il revient… voir sa tante, Mirabelle, et son oncle, Balthasar, reine et roi de Minotruche ! Il a deux nouvelles. La mauvaise nouvelle : le royaume de  Minotruche est comparé dans le reste du monde à un confettis. Quel désastre, quelle honte !

Et puis surtout la bonne nouvelle : Sigismond a une solution tout à fait géniaaale …

François Place nous régale avec cette pièce de théâtre mêlant intrigue, humour, grotesque, satyre !Ces grands seigneurs, ces nobles ont des envies fantasques, le sens de la démesure, la folie des grandeurs et nous, lecteurs, on rit de bon cœur devant tant de  bêtise.

On ne lit pas de pièces de théâtre tous les jours, c’est sûr ! Le style, les notions abordées, parfois, ne sont pas toujours évidentes : ce n’est pas grave, on lit seul ou à deux ou à trois ! Ca tombe bien, ce dialogue compte 3 personnages !

Frédérique

 

Mais je suis un ours de Frank Tashlin

suis-un-ours-couvUn ours se réveille un matin de printemps et s’aperçoit que pendant l’hiver sa forêt a été remplacée par une usine. Il croise un contremaître qui lui reproche de ne pas être au travail. Mais un ours ne travaille pas et lui est un ours, non ?

Non c’est un ouvrier mal rasé avec un manteau de fourrure !

De contremaître en chef du personnel, puis en président directeur général, d’ours du zoo en ours du cirque (consultés en tant qu’experts en ours) tous lui confirment qu’il n’est pas un ours mais un ouvrier mal rasé en manteau de fourrure … tant et si bien qu’il se met au travail !

Cette histoire  nous interpelle à plusieurs niveaux : fable animalière elle s’adresse directement au jeune lecteur et lui propose un récit drôle et jubilatoire. Fable politique, écologique ou philosophique, elle s’adresse à chacun dans la lecture qui lui parle, qui lui plaît !

A lire et à relire ! On ne se lasse pas …

Sophie

 

Peur dans la neige. Sandrine Beau.

perdu-dans-la-neige-couv

Fleur et Julius passent leurs vacances dans la ferme de Mamilia leur grand-mère. Le lieu est isolé entouré de champs. Fleur est une fillette espiègle, son frère Julius est plus sérieux, alors quand sa sœur débusque un trésor et le ramène à la maison c’est le début des ennuis.

Ce livre est un petit polar qui se lit d’une traite. Les personnages sont attachants et héroïques. Mamilia est débordante d’énergie malgré son handicap et les jumeaux rendent, dans leur courage, hommage « aux justes » qui ont aidé les juifs à passer la frontière suisse durant la seconde guerre mondiale.

Anne

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.