TLMT : Tu M'en Liras Tant

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

 

 

soc-pepesLa Société des Pépés à Adopter de Emilie Chazerand

Sérieuse, petite fille au physique ingrat, peut tout avoir – parce qu’elle a des parents ridiculement riches – et pourtant elle exige… un grand-père ! Le papy que sa famille adopte n’est pas le modèle de sagesse et de bonhomie auquel ils s’attendaient. Le principal, c’est que Sérieuse et son nouveau pépé s’entendent comme larrons en foire, surtout pour les bêtises !

Un récit drôle, provocateur et touchant qui met en lumière les personnes âgées placées en maisons de retraite, traitées dans l’histoire comme des animaux délaissés dont plus personne ne veut et que l’on adopte à la SPA. Sarah

 

 

 Un temps de chien de Xavier-Laurent Petittemps-de-chien

Junior vit à la Nouvelle-Orléans dans un des nombreux quartiers pauvres de la ville. C’est là qu’il rencontre Snowball, une adorable petite boule de poils toute blanche. Le petit garçon a bien du mal à le faire adopter par sa mère qui ne veut pas d’une bouche en plus à nourrir mais ce brave chien lui sera d’une aide précieuse quand un ouragan d’une violence extraordinaire s’abattra sur la ville...

Avec simplicité et bienveillance, Xavier-Laurent Petit nous dépeint une petite communauté – dont la pittoresque voisine Mama Bea – solidaire face à la pauvreté, aux alligators et aux catastrophes naturelles.

Les chapitres courts et bien rythmés de cette aventure en font une lecture très agréable ! Frédérique et Sarah

 

Pas perdus ! de Bruno Gibert pas-perdus

Et si tous ces animaux perdus dont on voit la photo parfois sur les murs de nos rues avaient une bonne raison de ne plus être là ?

Dans  « pas perdus ! », on peut lire toutes les raisons qui ont poussé Patoune, Gino et les autres à allez voir ailleurs : l’appel de la liberté, un coup de foudre, une odeur…

Chaque lettre nous propose d’abord une photode l’avis de recherche de l’animal  (chat, chien,oiseau ), puis donne la parole à l’animal.  Tout à tour drôle, sentimental ou poétique , c’est à chaque fois une belle rencontre mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à la place que l’on donne à nos compagnons à quatre pattes ou à deux ailes ! Sophie

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.