Raccourcis Pictos (YaKaLire)

  Nouveaux livres et nouvelles pépites dans la sélection "Tu M'en Liras Tant !" destinée aux 9-10 ans !

 

 OPAC Détail de notice264 papattes sur la banquise - Philip Reeve et Sarah McIntyre, éditions du Seuil

 

Roman illustré dans lequel le rythme, l’aventure et l’humour t’entraînent dans une course haletante ! L’équipage de Shen et Sika tiré par 66 petits chiens carlins rivalise avec les équipages de chiens de traîneau et d’ours polaires pour remporter la course du pôle Nord, celle qui n’a lieu qu’une fois dans une vie, lors de L’Hiver Véritable. Émotion, suspense, solidarité et persévérance accompagnent les personnages de cette histoire au fil des épreuves jusqu’au palais du Père des Neiges où les attend la réalisation de leurs vœux les plus chers…

 Laurence

  ABC des peuples - Liuna Virardi, éditions MeMo

 

Magnifique abécédaire qui nous conduit sur la trace des peuples du monde ! 26 peuples de A à Z, des Aymaras de Bolivie aux Zhuangs de Chine sont recensés sur une double page : à gauche un court texte de présentation nous fait partager  une spécificité, une coutume, une fête, une philosophie ; à droite  une illustration/portrait au tampon, simple mais pas simpliste, rend parfaitement la richesse de chacun. Mission accomplie pour cet ouvrage : nous montrer la diversité des hommes, tant par leur physique que par leur culture, et affirmer aussi par la carte tout à la fin, qu’on fait tous partie du même monde !

 Frédérique

 

 

 

Edgar Paillettes, pièce de théâtre de Simon Boulerice, éditions Lansman

C’est bientôt l’Halloween à Quebec, Canada ! Dans la famille Paillettes, nous avons Henri Paillettes, celui qui se sent  prisonnier dans son rôle de grand frère  sérieux,  et qui souffre d’être invisible ! Nous avons aussi Edgar Paillettes, le petit frère, toujours de bonne humeur, toujours déguisé, qui s’exprime toujours de façon poétique et qui se fait toujours remarquer ! Nous parlons encore du  père et de la mère, tous les deux dentistes ; nous croisons Vicky la copine boxeuse d’Henri et Madame Caroline,  la fée des dents, l’équivalent de notre petite souris française qui fait disparaitre les dents contre une pièce de monnaie ! Toc, toc, toc,toc,toc,toc,toc,toc,toc, !  TOC, TOC, TOC  les  personnages  peuvent entrer sur scène ! Voici une occasion de lire une pièce de théâtre sympathique même si ce n’est pas habituel.

 Frédérique

 

 

Maarron – Hakon Ovreas, éditions La joie de lire, collection hibouk Aaron est envoyé chez sa tante pour y passer l’après-midi.  A leur retour, ses parents lui apprennent la mort de son grand-père. Aaron ne réagit pas vraiment à cette annonce. Par contre, quand il est empêché de réaliser son grand projet de cabane, Aaron, muni d’un seau de pinceau de peinture marron va se transformer en MAARON, vengeur masqué au pinceau fatal ! C’est le début de plus d’une découverte....   Un très beau roman qui te parle de choses précieuses : la perte, la tristesse, l’amitié et l’affirmation de soi. …

Sophie

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.