Coup de coeur de Marine du comité ados pour le diptyque Visions  et Perception de Kim Harrington ! Deux romans mêlant suspens et voyance...

 

VISIONS

Claire est extra-lucide, elle peut voir les souvenirs des gens grâce aux objets qu'elle touche, pratique pour savoir qui a mangé le dernier yaourt. Cependant, Claire utilise son don autrement : elle travaille avec sa mère, une télépathe sans aucune notion de vie privée, et son frère, un médium qui peut discuter avec les morts. À Eastport, les touristes les adorent mais les gens d'ici les méprisent. Qui pourrait être ami avec elle, la "cinglée"? Toutefois, lorsque la police lui demande son aide pour résoudre une mystérieuse affaire de meurtre, la vie de Claire se retrouve chamboulée. Pour commencer, Claire fera équipe avec Gabriel, le séduisant fils de l'inspecteur. Son don lui sera d'une précieuse aide, encore faudra-t-il convaincre le jeune homme qu'elle n'est pas une arnaqueuse comme il semble le penser. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Tout d'abord parce qu'il sort de l'ordinaire. En effet, ici rationnel et irrationnel se mélange. Que font de véritables voyantes dans une enquête policière ? Pourtant cela fonctionne, et on y croit. Leurs capacités font partie intégrante de l'histoire sans enlever les déductions, les hypothèses, les enquêtes et la logique propre d’un roman policier. Claire, en plus d'être extra-lucide, et une héroïne intelligente et réfléchie qui ne manque pas de jugeote. De plus, j'ai trouvé que le suspense était bien présent. Pendant tout le roman, on essaie de découvrir qui est le tueur, on suspecte tout le monde. D'ailleurs l'auteur nous présente ici des personnages complexes et attachants, qui plantent encore mieux le décor et nous captivent de plus belle. Ensuite, par le biais des personnages, le roman tend à dépasser l'enquête policière. À travers Claire, il propose une réelle réflexion sur le monde parfois cruel de l'adolescence. Notamment sur le fait qu'être différent, marginal, n'est pas quelque chose de facile, ni à vivre, ni à comprendre. De plus, au fur à mesure des pages on voit aussi que la manière dont on juge les gens est profondément ancrée dans notre société, et donc, en nous. Pour finir, je dirais que ce livre pose aussi une question : "Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour notre famille, ceux que l'on aime ?" Visions  est un roman envoûtant et mystérieux qui appelle irrémédiablement à la suite. Si vous aimez les policiers, la romance, les mystères et évidemment tout ce qui se rapporte à la voyance, je ne crois pas trop prendre de risques en vous prédisant que vous allez aimer ce roman.

PERCEPTION

Claire Fern est de retour, et depuis qu'elle a résolu ce meurtre pendant les vacances, elle est devenue la coqueluche du lycée. Le changement s'opère aussi dans sa vie sociale. Elle qui était si seule peut à présent compter sur sa nouvelle amie. D'ailleurs, elle en aura besoin, avec ce nouveau meurtre et ce mystérieux admirateur secret. Claire n'aura qu'à bien se tenir ! Cependant, elle pourra toujours compter sur son don. Embarquez avec elle dans une aventure mystérieuse et pleine de rebondissements. À l'image du premier tome, j'ai dévoré ce roman. Encore une nouvelle intrigue passionnante. Qui est le mystérieux amoureux qui se transforme peu à peu en harceleur ? Cette question nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages du livre. De plus, on découvre les personnages sous un nouveau jour : au lycée. Ce nouvel univers permet d'en savoir plus sur le quotidien et les habitudes de Claire. L'auteur nous présente aussi les transformations qui ont eu lieu chez les personnages. En effet, tremper dans une affaire de meurtre nous change un homme, à commencer par Perry. Le frère de Claire a un comportement étrange ces derniers temps. Voilà un mystère de plus à percer.

Étant donné que c'est la suite de Visions , j'attendais beaucoup de ce livre, notamment sur le suspense et le côté envoûtant. Sur ce point-là, je n'ai pas été déçue. Ensuite, j'étais soulagée que l'auteur décide enfin de nous livrer certaines réponses. Ce que j'ai aussi particulièrement apprécié, c'est que tous les petits indices, les petites graines, semées par l'auteur dans le tome 1 sont arrosées dans ce deuxième tome, pour nous offrir un spectaculaire bouquet final. On a cette impression que rien n'a été laissé au hasard et que c'est à nous de "percevoir" chaque indice afin de les récolter et de reconstituer le puzzle. Finalement, voici un deuxième tome à la hauteur du premier, répondant à nos attentes avec facilité. Encore une fois, l'auteur nous emmène avec lui et ses personnages attachants dans une aventure passionnante et énigmatique. Si vous avez aimé Visions , alors, vous adorerez Perception .

Marine, comité ados

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.