Infos et services

pas inscritsarticle

Pas encore inscrits ? La médiathèque est en accès libre pour :

• assister aux animations
  • utiliser le wifi
  • lire ! la presse, une BD, un documentaire...
  • travailler (prises de courant à disposition pour votre matériel)
  • Flâner
  • Accéder à un PC et consulter internet*
  • imprimer (avec votre papier)**
  • faire des photocopies***

* La médiathèque est "Point Net!" : accédez gratuitement à Internet via les 20 postes mis à votre disposition et la Wifi !

Comment s’inscrire ? Inscription gratuite sur simple présentation d’une pièce d’identité (livret de famille et autorisation parentale à remplir pour les mineurs).

La Charte d'utilisation des ressources informatiques : à respecter si vous utilisez ce service !

Quelques principes pour que la médiathèque soit conviviale, pour tous : le règlement intérieur.

** 4 imprimantes sont en accès libre. L'impression de quelques feuilles en noir et blanc est gratuite mais n'oubliez pas de ramener votre papier !

*** Photocopieuses en libre accès (10 centimes la copie)

inscrits

Modalités d'emprunts (sur inscription)

• 20 documents (livres, CD, DVD, revues, vinyles, partitions, livres-CD, instruments de musique) Possibilité de réserver jusqu’à 5 documents par carte

Durée de prêt

• 4 semaines. Emprunts renouvelables une seule fois, sur place ou à distance (site internet, mail, téléphone) sauf documents en retard ou réservés

En cas de retard, l'emprunt n'est pas possible jusqu'à restitution des documents concernés par le retard.

Gérer ses emprunts

Le compte emprunteur vous permet de :

• Consulter la liste de vos emprunts et leurs dates de retour.
  • Renouveler vos emprunts (1 renouvellement possible hors documents réservés ou en retard)
  • Faire jusqu’à 5 réservations (les documents disponibles au catalogue ne peuvent être réservés)
  • Créer des listes

Une boite retour 24h/24 est à votre disposition à l’extérieur de la médiathèque. Vous pouvez y restituer vos emprunts.

Quelques principes à respecter pour le bien-être de tous à la médiathèque : le règlement intérieur, la charte internet.

Gratuit pour :

• Les Villeneuvois
  • Les élèves non-villeneuvois et scolarisés à Villeneuve d’Ascq jusqu’au bac (*certificat de scolarité)
  • Les étudiants à Villeneuve d’Ascq et non-villeneuvois et les étudiants de l'Université de Lille et non-villeneuvois (*carte d’étudiant)
  • Les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou d’un dispositif d’insertion et non-villeneuvois (*justificatif de moins de 3 mois)

Tarif réduit – 21 € pour :
  • Les personnes ayant une activité professionnelle à Villeneuve d’Ascq et non-villeneuvois (*fiche de paie ou attestation de l’employeur)
  • Les familles nombreuses et non-villeneuvoises (*livret de famille ou carte famille nombreuse)

Tarif plein – 59 € pour :
  • Les extérieurs à Villeneuve d’Ascq
    (en dehors des exceptions précitées).

Modalités d’emprunt

Téléchargez la fiche d'inscription

Vous résidez à Villeneuve d'Ascq et vous êtes dans l’incapacité physique (même temporaire) de vous déplacer... Vous aimez lire, vous documenter, écouter de la musique, regarder des vidéos... La médiathèque propose un service gratuit de prêt à domicile !

Une sélection établie selon vos souhaits vous sera proposée :

• romans (dont romans en grands caractères)
  • documentaires
  • magazines
  • livres lus
  • CD
  • DVD

Sur rendez-vous le mardi après-midi.

N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire au 03 20 61 73 00

Flyer PAD recto