Rentrée littéraire janvier 2019

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

La médiathèque est close mais nous continuons à recevoir nos commandes et à les choyer pour vous en attendant notre réouverture le 23 avril !

En janvier, c'est la Rentrée littéraire qui ouvre le bal des nouveautés !

Les auteurs incontournables s'y trouvent, Tahar Ben Jelloun avec L'insomnie, Eric Chevillard avec L'explosion de la tortue, Ellena Ferrante avec L'amour harcelant, Sérotonine de Michel Houellebecq ou encore Yann Moix avec Rompre.

Les premiers romans, de plus en plus nombreux, sont présents aussi : Les petits garçons de Théodore Bourdeau, Colette et Jacques d'Olivier Duhamel, Court vêtue de Marie Gauthier, Toutes les planètes que nous croisons sont mortes de Vincent Raynaud ou encore Apre coeur de Jenny Zhang.

Les familles font toujours parler d'elles, dans Le voyage du canapé-lit de Pierre Jourde, les meubles et objets constituent le berceau des souvenirs familiaux. Dans La vengeance du loup de Patrick Poivre d'Arvor, Charles recherche son père dont l'histoire serait liée à l'Algérie dans années 40 et dans Suzanne, Frédéric Pommier, son petit-fils, mène une réflexion sur la fin de vie difficile dans les EHPAD.

Dans la même veine, la recherche du passé et de ses origines familiales peut soigner le présent, comme dans Une saison au bord de l'eau de Jenny Colgan, dont les origines se trouvent en Ecosse. Dans Après la mer d'Alexandre Feraga et Magic Bab el-Oued de Sabrina Kassa, les origines sont algériennes et dans Félix et la source invisible, Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne au Sénégal.

La perle rare de cette rentrée littéraire est l'ode à la mer réconfortante, Mare nostrum de Philippe de La Genardière.

A bientôt à la médiathèque !

Fiona

 

 OPAC Sélection de notices

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.