Des titres parmi les nouveautés 2020/2021 qui nous ont attirés et que nous avons aimés !
Tout et ses contraires de Delphine Chedru
Une double page nous propose dans une seule et même illustration un mot et son contraire de façon assez classique puis un troisième mot est révélé quand on déplie le volet et que l’illustration s’agrandit et devient triptyque. C’est alors la nuance qui s’installe et toute la richesse du vocabulaire et de la langue qui nous est dévoilée.
Coucou qui est là de Jeongsun Choi et Heary Lee
Dans un mélange de dessin et de photos, des animaux en gros trait de feutre noir sur fond blanc se camouflent derrière une végétation luxuriante et colorée. Du lapin au sanglier, du sanglier à l’ours et ainsi de suite... C’est le plaisir jubilatoire du jeu de cache-cache et de la découverte que nous fait partager cette petite balade champêtre.
Machin truc bidule de Antonin Louchard
Si on part avec des figures géométriques bien connues : le cercle, le carré… on s’aperçoit dès la première page que la rigueur mathématique n’est pas au centre de ce livre : en effet un léger gribouillis vient brouiller la figure du cercle et nous emmène vers plus de fantaisie. Antonin Louchard abandonne d'ailleurs très vite les figures, les lignes droites, perpendiculaires, etc pour des formes plus vagues, plus ouvertes à l’interprétation et à l’imaginaire, justifiant ainsi le titre de cet ouvrage qui finit par une lecture de la forme devenue dessin identifié et nommé. Un détour graphique pour arriver de l’image au langage. La boucle est bouclée.
Un pull pour te protéger de Malika Doray
Malika Doray nous offre une énumération de tout ce dont le tout-petit a besoin, comme une promesse de l’adulte de lui fournir chaleur, sécurité, regard, nourriture matérielle et culturelle. C’est ainsi une magnifique invitation pour le tout-petit à prendre sa place dans ce monde. Le tout écrit en quelques phrases, quelque mots et dessiné avec une économie de moyens très parlante. Aux larges traits noirs de ses personnages habituels, Malika Doray a ajouté des motifs riches, colorés et chatoyants qui viennent les habiller de chaleur et de tendresse.
J’ai la bougeotte ! de Sara Gavioli
Entraînez votre tout-petit dans un jeu de cap ou pas cap : ramper comme un serpent ? Faire tourner ses yeux comme un caméléon ? Dans un effet de miroir page de droite / page de gauche, l’enfant est invité à bouger et à prendre conscience de son corps dans une ambiance ludique où le livre trouve aussi sa place…
Sophie