Émotions de Rascal
Bien que la thématique soit très à la mode et que la formule de base (une émotion -1 illustration) soit assez classique, Rascal sait nous proposer un ouvrage original et intéressant. L’illustration - qui part d’un trait, le plus souvent en bas de la page de gauche, pour se développer sur la page puis au revenir au trait comme un étrange cardiogramme - est forte et parlante. En épigraphe, une citation de Victor Hugo : « Les mots manquent aux émotions » ouvre le livre. Rascal relève le défi brillamment et réussit à combler ce manque par une proposition graphique pleine de sens et laissant place à l’interprétation du lecteur. Si certaines illustrations sont en effet très accessibles même pour les plus jeunes, d’autres sont plus complexes et invitent à s’interroger sur l’essence même de l’émotion citée. Loin de nous expliquer comment contrôler nos émotions, ce livre nous propose de les ressentir, de les traverser ou les laisser nous traverser et nous rappelle ainsi qu’elles sont parties intégrantes de la vie.
Ce livre n’est pas uniquement pour les tout petits mais peut être lu aux enfants dès l’âge de 2 ans.
Libre comme l’air de Jennifer Yerkes
L’histoire commence comme un jeu : et si on attrapait ce joli papillon ?
Oui, mais une fois capturé on ne pourrait plus profiter de sa beauté et le voir évoluer librement.
Les illustrations simples et épurées rendent hommage à la nature et un trait en pointillé nous montre les mouvements, le trajet que le papillon emprisonné aurait pu faire s’il était libre.
Une proposition pleine de poésie pour sensibiliser à la liberté de l’autre, à son respect mais aussi à celui de la nature.
Des contraires par Jennifer Bouron
Des aplats de couleur où le bleu profond vient s’opposer au rose pastel dans une construction dynamique des illustrations. Deux mots contraires et comme un mouvement de balancier de l’un à l’autre : toute une vie dans quelques pages.
Un loup sort dans la nuit de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert
Deux narrateurs se passent le relai pour nous raconter l’histoire de ce loup-chevalier qui affronte des dragons–dinosaures… Symbolisés par la couleur de la page, bleue ou rouge, les deux narrateurs construisent l’histoire au fil de leur inspiration. Vive l’imagination des enfants !
Sophie