La vie : le jazz d’Oded Tzur quartet…

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

Le souffle, les battements, les vibrations et l’énergie sont les éléments fondateurs du quatuor né lors d’une session d’enregistrement initiée par le saxophoniste Oded Tzur accompagné du batteur Ziv Ravitz, du contrebassiste Petro Klampanis et de Shai Maestro au piano. De cette rencontre naitront 2 albums : « Like a great river » paru en 2015, « Translator’s Note » sorti en 2017 et une formation musicale brillante.

Oded Tzur, compositeur, chef d’orchestre et saxophoniste à l’origine du projet « Oded Tzur Quartet » ouvre avec cette formation une nouvelle voie dans le monde du jazz contemporain.

Formé dans un premier temps à l’école de musique de Tel Aviv, O. T.  poursuit son apprentissage en étudiant la musique traditionnelle Indienne. Disciple de la  « Middle path » il adapte son jeu aux tonalités et sonorités indiennes en étendant la capacité microtonale de son instrument. Son écriture est hautement narratives, elle amène l’auditeur à repenser l’écoute sous la forme d’une histoire à vivre. L’émotion est présente dés les premières notes, elle accompagne avec force l’évolution ascendante de ses compositions.

Le titre « Single Mother » en est l’illustration parfaite, la convergence des musiciens vers ce point de mire qu’est le récit se fait progressivement, les battements sec et étouffés rythmés par Ziv Ravitz répondent aux puissantes vibrations impulsées par Petro Klampanis, Shaï Maestro, distille l’énergie des notes de son piano en écho au  souffle maitrisé du talentueux saxophoniste.  Chaque moment de ce conte est important car il retranscrit sans fard la source d’inspiration inépuisable d' Oded Tzur , la vie, tout simplement.

                                                                                                                                                             Ibrahim

OPAC Sélection de notices

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.