Raccourcis Pictos (YaKaLire)

Coup de coeur pour L'ours et le rossignol,  premier roman de Katherine Arden !

 

OPAC Détail de noticeAu plus froid de l'’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Une plongée mystique dans un univers inspiré de contes russes avec une double lecture politique, féministe et théologique. Le rythme est un peu lent pour mieux poser l’ambiance glacée, détailler chaque personnage et nous permettre de nous les représenter. Vassia est une jeune héroïne courageuse et autodidacte qui évince tous les princes et guerriers factices qu’on trouve traditionnellement dans les contes.

Et si le prix à gagner est la liberté, le jeu n’en vaut-il pas plus la chandelle que le fameux « et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ?

Fiona

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.