Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

Elfie a 18 ans et trouve un job dans un parc aquatique non loin de chez elle. D'abord caissière, elle est rapidement attitrée à l'enclos des manchots puis devient quasiment du jour au lendemain dresseuse d'orques. Et plus particulièrement de Titan, une orque mâle d'une vingtaine d'années, qui a la particularité d'être monochrome. Elfie croit qu'un lien unique l'unit à Titan. Elle croit qu'ils sont amis.

Mais Titan est un animal sauvage, captif de différents parcs aquatiques depuis ses plus jeunes années. Arraché à sa famille et à l'immensité des océans, il vit parqué dans un enclos minuscule. Il cohabite avec des furies. Il est sans cesse affamé. Cet animal majestueux ne vit pas, il survit.

Dans ce roman poignant, dur et bouleversant, on découvre en récits croisés le quotidien de la jeune Elfie, et celui du vieux Titan. Elfie commence sa vie d'adulte avec d'abord un regard naïf sur la condition des animaux du parc où elle travaille. Titan, qui est en fin de vie,sans doute, et qui souffre jour après jour, souvent blessé dans sa chair par ses compagnes de captivité.

Elfie, qui ignore tout de la véritable histoire de Titan, va peu a peu prendre conscience de la tragédie qui se joue pour cet animal majestueux, grâce à la rencontre avec un homme qui sait tout de l'animal...  

L'homme se confie, dans les pages les plus noires du roman au sens propre comme au figuré, évoque sans ménagement le comportement sans scrupules de ceux qui l'ont capturé, martyrisé et emprisonné pour son plus grand malheur.

Si la cause animale ne vous laisse pas indifférent, et si vous avez le coeur bien accroché, lisez ce roman de Florence Aubry directement inspiré d'une histoire vraie. (roman ado en lice pour le Prix Libre2lire 2020).

Valérie

 OPAC Détail de notice

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.