"En atteignant la finale d'un célèbre jeu en ligne, Alex découvre les méthodes de manipulation utilisées par les géants du web et les risques d'addiction."
Neb est un roman très riche abordant les attraits des mondes virtuels; le désarroi des parents face aux adolescents enfermés dans ces univers; la difficulté à accepter les changements de l'adolescence, à trouver son identité; le poids du passé. Caroline Solé évoque les dérives du numérique, les traces qu'on laisse sur les réseaux, le risque de vol d'infos, de temps de vie, les difficultés de concentration. Plusieurs points de vue sont énoncés, celui des pirates, et celui des finalistes qui ne proposent pas la même chose. C'est un roman qui suscite la parole, le débat.
Au-delà du numérique, l'autrice nous parle des relations familiales délicates à l'adolescence, du sentiment d'incompréhension et d'étouffement qu'on peut ressentir durant cette période. On s'attache à Alex, qui va peu à peu s'émanciper, et se révéler. Les graphismes de Gaya Wisniewski contribuent à nous immerger dans l'histoire, grâce à l'alternance entre petits dessins autour du texte et réalisations pleine page voire double page.
Et si vous connaissez bien l'oeuvre de Caroline Solé, vous découvrirez dans ce roman ce qu'est devenu un des personnages de La pyramide des besoins humains, un de ses précédents romans qui abordait aussi les risques des mondes virtuels au travers de la télé-réalité et de la célébrité soudaine ...