L'histoire de mes dents de Valeria Luiselli
La duperie complètement farfelue d’un commissaire-priseur convaincu que les histoires autour des objets de vente leur confèrent plus de valeur.
« Je n’étais pas qu’un modeste vendeur d’objets mais d’abord et avant tout un amoureux et un collectionneur de bonnes histoires, ce qui est la seule méthode honnête pour modifier la valeur d’un objet ».
Avant de commencer ce roman, je conseille vivement la lecture de la postface (dont la place se trouverait plutôt en préface). L’autrice nous y explique la démarche de son roman, un roman collectif né d’une collaboration avec les ouvriers d’une usine mexicaine qui finance une importante collection d‘art contemporain. Elle envoyait des épisodes aux ouvriers qui les lisaient à haute voix – comme dans les anciennes usines de tabac – les commentaient et émettaient des propositions puis les envoyaient à l’autrice qui poursuivait son roman en fonction des commentaires. C’est un texte fascinant, drôle et à l’intertextualité riche.
Après la lecture de ce roman, vous ne verrez plus les fortune cookies de la même manière (biscuit chinois dans lequel est inséré un petit morceau de papier avec une prédiction ou une maxime). Leurs messages signifient bien plus qu’un texte incompréhensible, ils se révèlent plus clairvoyants qu’on aurait voulu le croire auparavant. D’ailleurs, vous pouvez créer vos propres fortune cookies avec la recette qui suit :
Pour une vingtaine de biscuits :
Avec une fourchette, battez deux blancs d'œufs. Ajoutez 40g de sucre glace, 30 g de beurre fondu, 40g de farine et 1 cuillère à café d'eau. Mélangez bien et laissez reposer 20 minutes.
Etalez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé : avec une cuillère, faites des disques fins de 8 cm de diamètre.
Faites-les cuire au four à 180 degrés pendant 5 minutes (jusqu'à ce que les bords commencent à dorer).
Sortez-les et déposez un petit mot au milieu des gâteaux. Pliez chaque disque en deux et tordez les pointes pour obtenir une sorte de tortelloni.
Laissez sécher avant de les offrir.
Bonne lecture et bonne dégustation !
Fiona