Sophie Deraspe transpose le mythe d’Antigone de nos jours. Antigone, lycéenne a dû fuir la Kabylie toute petite. Ses parents sont morts et elle vit avec ses frères, sa sœur et sa grand-mère au Québec. Elle mène une scolarité exemplaire, mais sa vie bascule lorsque ses frères Polynice et Etéocle sont contrôlés par la police. Etéocle est tué par un policier et Polynice est alors accusé d’assaut sur les policiers. Ayant déjà commis des délits et étant majeur, il risque l’expulsion vers la Kabylie. Antigone va alors lui prendre sa place en prison et lui permettre de s’évader. Elle suit la loi du cœur pour sauver son frère qu’elle aime malgré tout et préserver sa famille.
Nahema Ricci, l’actrice qui joue Antigone, est époustouflante ! La force de son regard, sa détermination, le choix des mots qu’elle emploie notamment au tribunal bouleversent et marquent durablement.
Dans Portrait de la jeune fille en feu , Céline Sciamma évoque le mythe d’Orphée. Celui-ci va chercher sa bien-aimée Eurydice dans le royaume des morts. Hadès lui donne la permission de ramener sa femme à condition qu’il ne se retourne pas vers elle avant d'être de retour dans le monde des vivants. Mais alors qu'il arrive à la fin du sentier, il se retourne et perd sa femme pour toujours.
Héloïse, une jeune femme que sa mère veut marier avec un Milanais qu’elle ne connaît pas, et Marianne, qui doit la peindre et devient rapidement proche d’elle, discutent de ce mythe avec Sophie, la servante. Elles s’interrogent sur les raisons qui poussèrent Orphée à se retourner. Marianne pense qu’Orphée a fait le « choix du poète et non celui de l'amoureux". Il garde une image de sa bien-aimée et préservera ainsi leur amour par ce souvenir.
Selon un mythe germanique, Ondine tombée amoureuse d'un chevalier fut trahie par lui, et dut alors le tuer et retourner vivre sous l'eau. Christian Petzold, un des cinéastes en vogue du cinéma allemand contemporain revisite ce mythe dans le film éponyme.
Johannes rompt avec Ondine, guide touristique à Berlin. Juste après celle-ci tombe amoureuse de Christophe scaphandrier. Mais a-t-elle vraiment fait le deuil de sa relation précédente ? Le fil conducteur musical, un magnifique adagio de Bach, contribue à créer une ambiance empreinte de mélancolie et de romantisme. L'omniprésence de l'eau et la qualité de l’interprétation de Paula Beer et Franz Rogowski nous immergent dans une histoire d'amour parfois énigmatique mais très belle.
Si les mythes vous passionnent, voici quelques autres idées de films...