Présentation de la Commission Ciné-Jeunes :
La Commission Ciné-Jeunes est un programme d’éducation à l’images de l’association OMJC de Villeneuve d’Ascq.
Leur objectif : échanger autour de leurs découvertes cinématographiques, apprendre à débattre et à défendre leurs points-de-vue, explorer de nouveaux genres… Habituellement, la CCJ propose chaque mois un programme thématique de deux films, choisis en fonction de leurs coups de coeur et de l’actualité cinématographique, en partenariat avec le cinéma Le Méliès.
La période sanitaire actuelle a mis cette activité en pause, mais les membres continuent malgré tout de se réunir chaque semaine, et proposent des contenus informatifs et ludiques sur leur page Instagram : @commission_cine_jeunes
Partenariat avec la médiathèque :
A l’heure où nous avons dépassé les 100 jours de fermeture des salles de cinéma, il n’y a aucun doute : elles nous manquent, et vous aussi.
Malgré tout, vous savez peut-être que l'activite du CCJ est restée ininterrompue…
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu'ils vous annoncent la reprise de nos programmations grâce à la Médiathèque de Villeneuve d’Ascq.
Chaque mois, retrouvez sur leur site internet notre proposition de duo thématique, choisi avec soin et après plusieurs heures de débats.
Cette première programmation n’a pas été des plus faciles, et pour cause : le choix est vaste sur la plateforme de la médiathèque.
Cependant, les membres du CCJ étaient (presque) tous d’accord sur un point : commencer ces nouvelles programmations de manière dynamique, nécessaire à leurs yeux pour sortir de la morosité ambiante. Pour cela, rien de tel que de démarrer en musique !
Alors c’est vrai, on vous l’avoue, les biopics musicaux, les comédies musicales on en voit beaucoup… Mais cela n’empêche pas que ce genre sait se réinventer, notamment grâce au réalisateur Damien Chazelle, propulsé par La La Land, et surtout découvert grâce à Whiplash…
Vous l’aurez peut-être deviné, il est bien entendu au programme !
Ce mois-ci, ils vous invitent à découvrir :
WHIPLASH, de Damien Chapelle (1h47)
"Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence… »
THE DOORS, de Oliver Stone (2h18)
"1965. Jim Morrison, qui écrit des poèmes et suit les cours à UCLA, s'éprend de Pamela Courson. Il lui lit ses écrits influencés par le mysticisme des Indiens, qu'il a découvert durant son enfance au Nouveau-Mexique. La sensibilité des poèmes de Morrison impressionne Ray Manzarek et, bientôt, un groupe musical se forme… »