Romans Imaginales 2022

Raccourcis Pictos (YaKaLire)

 

Le week-end du 19 au 22 mai, le festival des Imaginales fête ses 20 ans !

Chaque année, plusieurs prix sont décernés à des œuvres de la littérature de l'imaginaire, dans différentes catégories.

 

Anne-Charlotte nous présente les cinq romans sélectionnés cette année pour le prix Imaginales des bibliothécaires :

 

 

Communication-Imaginales4-1-768x768

Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian

(double lauréat 2022 dans les catégories roman francophone et prix des bibliothécaires)

Amateur ou non de fantasy, plongez dans le sang de la cité ! Un roman à l'écriture très dynamique. Guillaume Chamanadjian mêle avec succès intrigues politiques, dimension épique (combats, courses poursuites), magie et mystère (notamment au sujet des origines de la Cité). Le Nihilo (sorte d’univers parallèle) nous plonge lui dans une ambiance fantastique voire horrifique.

Beaucoup d'éléments restent en suspens à la fin de ce premier tome : quel rôle va jouer le jeu de la tour de garde ? Quelles sont vraiment les origines de la Cité ? Que découvrira Nox dans le Nihilo ?

 

 

 

414KZiyVeULSY346

La Machine de Katia Lanero Zamora

♥ Le coup de cœur d'Anne-Charlotte :

Une histoire de famille se mêlant à celle du pays. 2 frères, 2 choix de carrière, et 2 caractères différents malgré une grande complicité. Un pays en proie aux luttes entre nostalgiques de la monarchie et défenseurs de la République. Un roman riche en action et en intrigues politiques, aux nombreux dialogues imprimant un rythme percutant. Katia Lanero Zamora nous livre une réflexion sur les valeurs d’égalité, de laïcité, sur la force du collectif. Fascinant et extrêmement prenant !

♥ Également le coup de cœur de Blanche :

Une histoire qui s’est révélée beaucoup plus profonde et développée que ce à quoi je m’attendais ! Ce roman aborde des sujets variés et tout en nuances. Politique, famille, carrière et sentiments se mélangent dans la vie des deux frères. On se prend d’affection pour eux et pour leurs causes. Bien que très différents, ils sont tous les deux confrontés à des choix difficiles. L’intrigue est plus complexe qu’une simple dualité entre le « bien » et le « mal », ce qui rend l’histoire intéressante et les personnages attachants. L’écriture de Katia Lanero Zamora nous happe et le livre est difficile à lâcher ! Mon coup de cœur pour cette édition des Imaginales.

 

 

81kAUogREiL

Widjigo d'Estelle Faye

Une nouvelle fois, Estelle Faye nous régale avec sa plume fluide, ses mots soigneusement choisis, son style riche sans être trop complexe. Une œuvre à l’univers sombre nous plongeant dans une réflexion sur notre humanité. Confrontés à la peur et à un univers hostile, notre côté humain serait-il submergé par la rage de survivre ?

♥ Le coup de cœur de Sarah :

Quand un groupe de naufragés en terre hostile commence à se faire décimer de manière aussi étrange que barbare, la question qui se pose est : la menace est-elle parmi eux ou vient-elle de l’extérieur ? Un roman superbement écrit, qui parvient à maintenir le lecteur en haleine et à le surprendre jusqu’au bout.

 

 

61YXm4VE8NL

Les oubliés de l'Amas de Floriane Soulas

Une écriture agréable, mais un roman qui aurait gagné à être moins long, même si on suit avec plaisir l’enquête de Kat prête à tout pour retrouver son frère disparu, quitte à se lancer dans des courses de vaisseaux illégales.

♥ Le coup de cœur de Sabrina

 

 

 

51KWCKq6H9LSX320BO1204203200

Viendra le temps du feu de Wendy Delorme

Un roman choral dystopique évoquant à la fois Fahrenheit 451 dans sa défense de la littérature et de l’importance des livres, et La servante écarlate par sa réflexion sur la place des femmes, la sororité, la critique de la surveillance omniprésente. Une lecture vraiment enrichissante !

 

 

 

Alors, lequel aura votre préférence ? ????

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir