Coup de coeur pour Les amours d'un fantôme en temps de guerre  de Nicolas de Crécy !

Un jeune fantôme de 89 ans (!) nous raconte sa quête de la maison dans laquelle il vécut avec ses parents dont il fut brutalement séparé à 15 ans. Envoyé hanter une maison dans laquelle se trouvait déjà la jeune Lili, fantôme de son état également, il mène alors une vie paisible pendant quelque temps marquée par son amitié avec la chienne de la maison, Boulette, et surtout son amour grandissant pour Lili.

Mais la guerre les rattrape, une guerre initiée par les Fantômes acides qui défendent la « pureté originelle » des fantômes, et rejettent tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Notre jeune héros et Lili entrent alors en résistance rêvant bien évidemment de sauver au passage leurs parents.

Un roman tout simplement magnifique ! Une écriture fluide mais aux mots soigneusement choisis, des illustrations très belles et expressives et un texte profond. L'histoire des fantômes précède de peu celle des humains qui connaîtront eux aussi le fascisme, la résistance et les camps. Une approche originale de la Seconde guerre mondiale, et au-delà des notions de liberté, résistance et désobéissance. À mettre entre toutes les mains !

Anne-Charlotte

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.