Sarah aime les filles, ce qui n’est pas bien vu dans la petite ville du bassin minier où elle vit. Sa mère non plus ne l’admet pas. Lorsqu’elle découvre sous le matelas de sa fille un roman relatant les amours de deux femmes, elle se met à la surveiller, refuse de l’accepter telle qu’elle est, quitte à la rendre malheureuse.
Alors Sarah court ; se réfugie chez Jasmine, une amie plus âgée ; écrit, pour pouvoir être elle-même. Elle prend son mal en patience… Lors d’une de ses courses dans le parc, Fanny, la photographie. Fanny, qui elle aussi a grandi dans le bassin minier et y revient pour organiser une expo photos. Fanny n’a pas pu parler à Sarah, mais elle lui écrit, au travers de ce roman.
Un livre à l’atmosphère douce-amère et à l’écriture très poétique. On oscille entre fiction et réalité. Fanny parlera-t-elle finalement à Sarah ? L’histoire d’une rencontre, en partie imaginaire, entre une écrivaine et son personnage. Un roman dont on sort troublé(e), et quasi envoûté(e) par la plume de l’autrice.
Anne-Charlotte
Pour découvrir d'autres livres traitant de l'homosexualité, voici une sélection non-exhaustive.